FRA,,,

A la découverte de “ l'or vert” des villages anciens de XIHE ou l'huile de camélia sauvage

Chaque fois quand on parle des villages anciens de XIHE, on pense d'abord à leurs architectures antiques et leur apparence de petit paradis perdus dans les montagnes. Mais ce qui est le plus étonnant, c'est que très peu de gens savent que ces villages sont aussi les producteurs de la fameuse huile de camélia sauvage.

 

       

Selon le registre ancien de la famille ZHANG, ainsi que les histoires racontées par les anciens, avant l'arrivée de la famille ZHANG, à la fin de la dynastie Yuan et au début de la dynastie Ming, il y avait beaucoup de théiers sauvages dans les collines. Au fil du temps, les villageois découvraient que les fruits de ces théiers peuvaient être pressés pour faire de l'huile, dont le goût était frais et parfumé ! A partir de cette découverte, soigner ces arbres de théier, cueillir les fruits et consommer de l'huile de camélia sont devenus des traditions transmises de générations en générations. Ainsi est née et s'est développée une activité autour de l'huile de camélia. Cette activité s'est répandue dans beaucoup de villages voisins pour devenir une des ressources agricoles majeures de la région.

 

       

Une des particularité de ces théiers, c'est qu'à l'approche de fin octobre, les fruits de camélia apparaissent en même temps que l'éclosion des fleurs. Ceci présente une situation singulière qui est d'avoir les fleurs et les fruits en même temps sur l'arbre.

En plein automne, alors que la nature commence décliner, les fleurs de camélia couvrent, elles, toutes les collines et offrent donc un spectacle étonnant ! En s'approchant de ces collines, vous allez sentir leur parfum subtil ; près de ces arbres, vous entendre l'intense bourdonnement des abeilles.

Les fleurs de camélia avec leurs pédales blanches et leurs pistils dorés, ornent les montagnes de Dabié, et les rendent vivantes, alors que le reste de la nature s'enfonce dans l'hiver.

 



Une deuxième particularité des arbres de théier, est qu'à chaque printemps, ils sont couverts de fruits qui ressemblent beaucoup aux pêches (c'est la raison pour laquelle on les appelle des « pêches-théières »), mais les noyaux sont vides. Ces fruits sont consommables cuits ou crus comme des pêches. Quand j'étais enfant, j'allais souvent dans la montagne pour couper du bois et promener les vaches, et je mangeais ces fruits murs fraîchement cueillis dans les arbres. Le goût sucré et légèrement amer de ces fruits sont resté dans ma mémoire!

Porc sauté à la pêche-théière”, un plat que peu de gens connaissent et un plat qu'encore moins de gens ont goûté. Mais si un jour vous avez l'occasion de le déguster, je parie que vous ne l'oublierez jamais. Sans parler des valeurs nutritionnelles contenues dans les pêches-théières qui dépassent de loin celles les pêches.

 

Les graines de camélia

 

       

La troisième particularité des théiers est que, après la saison des pêches-théières au printemps, les graines de camélia commencent à apparaître. Ces graines, après trois saisons, vers mi-automne,deviennent mûres et leur couleur passe de jaune à noir. Arrivée la saison de la récolte. Ces graines, qui sont tellement chargées d'huile,peuvent parfois faire éclater leurs bogues qui les enveloppent, et tombent sur le sol du fait du vent et régénèrent ainsi la nature.

 

Les fruits de théier ou les graines pour fabrique de l'huile.

 

 

Dans le musée de l'huile de camélia de l'un des vieux villages de XIHE, il y a une machine ancienne de pressage qui date de plus 300 ans . Une véritable preuve de l'intelligence de nos ancêtres !

 A l'aide de chocs et de pressage, les huiles ruissellent comme la pluie.

 

 

Les arbres de camélia sont une ressource relativement rare à cause de sas surfaces de plantation très limitées et des taux de rendement très bas. A noter que l'huile de camélia est une huile végétale ligneuse, rare et délicieuse, ayant, de plus, des valeurs nutritionnelles plus élevées que celles de l'huile d'olive, elle est le « must » des huiles alimentaires !

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être modérés avant d'être envoyés